Qu’est-ce qu’un électricien IRVE ?

On parle souvent des « électriciens IRVE » ou des « installateurs IRVE » lorsque le sujet de l’installation des bornes de recharge pour voitures électriques est abordé. Que cela signifie-t-il ? Pourquoi faire appel à un électricien IRVE plutôt qu’à son électricien habituel pour installer une borne de recharge chez soi ou dans son entreprise ?

Que veut dire IRVE ?

IRVE est l’acronyme « Infrastructure de Recharge pour Véhicules Electriques« . Ce terme officielle désigne toutes les solutions de recharge pour voitures électriques, de la prise renforcée 2,2 kW au chargeur haute puissance 350 kW en courant continu. En anglais, le terme est EVSE, pour « Electric Vehicle Supply Equipment« .

Qu’est-ce que la qualification IRVE pour les électriciens ?

Le terme électricien regroupe de nombreux métiers liés à l’électricité et aux installations électriques. Dans la plupart des cas, ce qu’on entend par électricien fait référence au titre professionnel délivré par le ministère de l’Emploi de niveau 3 – CAP/BEP – d’électricien d’équipement du bâtiment.

Cette formation ne couvre pas de manière standard l’installation d’une borne de recharge pour voitures électriques.

Il existe donc des formations spécifiques au sujet des bornes de recharge pour les électriciens

Il existe 3 niveaux de formations IRVE : 

  • Niveau 1 – Installation de bornes de recharge jusqu’à 22 kW, sans configuration spécifique pour la communication et la supervision.
  • Niveau 2 – Installation de bornes de recharge jusqu’à 22 kW, avec configuration pour bornes communicantes et supervision de station.
  • Niveau 3 – Installation de bornes de charge rapide de plus de 22 kW.

Les qualifications nécessaires pour pouvoir accéder à la mention IRVE suite à une formation IRVE sont Installations électriques – Logement-Commerce-Petit-Tertiaire, Installations électriques – Moyen-Gros-Tertiaire-Industrie, Installations électriques – Indices E1*, E2*, E3*, Eclairage Public et Branchements & Réseaux.

A l’issue de cette formation, un organisme officiel délivre la mention IRVE. Le terme correct est donc « qualification avec mention IRVE » plutôt que « qualification IRVE ». Seuls les électriciens disposant de cette qualification avec mention IRVE peuvent installer des bornes de recharge pour véhicules électriques. 

Pourquoi faire appel à un installateur IRVE pour sa borne de recharge ?

Il est important de faire appel à un électricien IRVE pour une installation de borne de recharge pour plusieurs raisons.

Depuis 2017, il est obligatoire de faire appel à un professionnel habilité pour installer des solutions de recharge pour véhicules électriques d’une puissance supérieure à 3,7 kW dans les articles 22 et 25 du décret n°2017-26, paru au Journal Officiel du 13 janvier 2017. 

La mention IRVE est indispensable pour être éligible aux subventions pour les entreprises ni pour les particuliers. En effet, les organismes officiels ne subventionnent que les installations réalisées par des installateurs avec la mention IRVE. 

En cas d’accident, la prise en charge par votre assurance n’est pas garantie. La garantie de la borne de recharge peut également être caduque. 

Enfin, les installateurs IRVE ont une réelle expertise de la recharge de voitures électriques. Recharger une voiture électrique n’est pas aussi simple que de brancher son téléphone portable.

Il suffit de peu de choses pour que la voiture ou la borne de recharge se mette en défaut. Les dispositifs de sécurité sont très poussés pour protéger les utilisateurs et le véhicule électrique. Il serait dommage en effet de griller la batterie de son Porsche Taycan, de sa Tesla Model X ou même de sa Twingo électrique à la première recharge ! 

Conseil de Guru

En choisissant un installateur spécialisé IRVE, vous pouvez faire de nombreuses économies : vous bénéficiez de subventions, de prix négociés sur la borne de recharge et d’une expertise approfondie qui vous garantit une recharge en toute tranquillité. Alors, pourquoi hésiter ?

Comment savoir si un électricien est IRVE ?

Les électriciens IRVE disposent d’une attestation officielle de leur mention IRVE. 

Le meilleur moyen de s’en assurer reste de faire appel à un installateur de borne de recharge spécialisé, dont tous les électriciens disposent de la mention IRVE.